Les plantes et moi
Enula campana reddit praecordia sana.
«L'Aunée protectrice soignera ton corps, ton coeur, ton esprit.»
Ces mots en latin de l'école de Salerne qui décrivent ma plante "fée" la grande Aunée, illustrent parfaitement ce à quoi je souhaite participer : recréer un lien perdu à la Nature, Nature qui nourrit et qui soigne.
Et tout l'intérêt des plantes médicinales réside dans le fait qu'elles agissent d'une manière globale : elles nous invitent à un changement de comportement, un nouvel art de guérir tenant compte de notre intégralité... car âme et corps sont liés comme le miroir à son reflet, nous permettant d'être les premiers responsables de notre santé.
Céline d'Auria
Plantes
Nature
En dehors de ces grandes préoccupations, que vous dire ?
Petite fille, je lisais et relisais sans me lasser la "petite Fadette" de George Sand, conte qui a éveillé en moi une curiosité profonde de la nature.
Mais la graine d'herboriste, c'est ma grand-mère Filomena qui l'a semée, bien au chaud dans mon coeur. Sa confiance inébranlable dans les plantes pour la soutenir face à une grave maladie fut largement incomprise.
Son enseignement s'est pourtant déposé en moi, a germé et s'épanouit pleinement aujourd'hui.
Une bibliothèque vivante
La nature, les plantes, les arbres me sont apparus comme une bibliothèque vivante dont l'exploration est infinie : au delà du monde physique, s'ouvre un univers magique à celui qui sait voir, écouter, toucher.
Malheureusement, cette bibliothèque, l'humanité la détruit plus qu'elle ne la lit...
De fil en aiguille, de signes en synchronicités, le métier d'herboriste s'est ainsi révélé une évidence : j'ai renoncé à mon ancienne carrière avec son lot d'avantages matériels... pour accueillir une nouvelle aventure.
Pour assouvir ma curiosité sans fin
J'ai entamé des études scientifiques : mathématiques (langage énigmatique de l'Univers) mais aussi - et surtout - biologie, botanique, chimie, physiologie... Dans cette quête, m'intéressant au sens profond des choses, j'ai dévoré toutes sortes d'ouvrages : de l'astrophysique à la cosmologie ou à la philosophie en passant par la psychanalyse des profondeurs et l'étude des religions du monde.
Au plaisir de se rencontrer bientôt !
-- Céline
Herboriste diplômée grande distinction
(IFAPME, homologué par la communauté française et la région wallonne)